Pilet & Renaud réalise dans le centre de Genève un chantier exemplaire visant à émettre le minimum de déchets pour un maximum de recyclage. Pour réussir ce défi, les professionnels locaux du bâtiment partenaires de la régie ont accompli une démarche inédite dans le canton.
Les vertus de la rénovation
Les secteurs de l’immobilier et de la construction sont de très grands émetteurs de CO2: réduire l’impact climatique d’un chantier devient donc aujourd’hui une nécessité quand on sait que 70% des déchets en Suisse proviennent des chantiers.
Dans ce contexte, la rénovation s’illustre comme la solution idéale en valorisant des ressources déjà présentes sur place et en réutilisant au maximum les matériaux. Dans cet objectif, la régie Pilet & Renaud décide de mener un projet pilote abouti: viser l’objectif zéro déchet sur la rénovation d’un immeuble genevois situé rue de Carouge 87.
Des partenaires locaux motivés
Les corps de métiers indispensables à ce chantier unique ont été réunis pour mener une démarche exemplaire : maçons, électriciens, plombiers, charpentiers, peintres ont travaillé de concert pour adopter de nouvelles pratiques afin de réduire au maximum leurs déchets. Quelques exemples que nous pouvons souligner : la citerne à mazout a été réemployée en citerne de récupération d’eau de pluie permettant désormais d’alimenter les sanitaires des appartements ; le peintre n’utilise aucun solvant polluant pour nettoyer ses pinceaux ; le parqueteur a restauré au maximum le parquet déjà présent grâce au ponçage et vernissage ;... les exemples sont nombreux car tous les corps de métiers ont participé à cette rénovation durable.
Un projet inspirant
Cette démarche novatrice repousse les limites d’un chantier responsable en minimisant son empreinte climatique et environnementale. L’objectif ambitieux demandé aux partenaires locaux a été atteint grâce à un engagement sans faille de professionnels dont les habitudes ont été bousculées. Cette expérience grandeur nature ouvre aujourd’hui la voie à de nouvelles pratiques professionnelles répondant aux exigences environnementales plus que jamais nécessaires.
L’engagement d’une régie responsable
Pilet & Renaud et ses partenaires apportent la preuve que le secteur de l’immobilier innove perpétuellement pour répondre aux besoins de son époque. L’immeuble Carouge 87 est aujourd’hui la signature d’une régie responsable investie. Ce projet n’est autre qu’une nouvelle façon de réduire drastiquement notre impact sur l’environnement: il a prouvé qu’avec une gestion optimale du chantier, des artisans impliqués et des matériaux provenant de circuits courts, il est tout à fait possible, même dans le domaine de la construction, de diminuer notre empreinte écologique.
La signature d’une régie responsable autour d’un chantier de rénovation inédit, situé rue de Carouge 87 à Genève.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Plus d'informations