Genève: le soleil perce dans l’hypercentre
L’énergie solaire se développe essentiellement sur des installations publiques. Aujourd’hui, le secteur privé entre dans cette dynamique. La régie Pilet & Renaud SA installe cet hiver des panneaux photovoltaïques sur le toit de ses bureaux. Cette démarche volontaire nécessite un fort engagement afin de surmonter les obstacles techniques et réglementaires. Cette réalisation prometteuse ouvre une voie inspirante pour le parc immobilier genevois.
Les milliers de Genevois qui passent quotidiennement par le boulevard Georges-Favon ignorent encore qu’une importante métamorphose intervient au-dessus de leur tête. Le siège de la régie Pilet & Renaud se convertit à l’énergie photovoltaïque. Cette transformation découle d’un long processus d’études et de validations. “Le projet se concrétise, nous nous réjouissons de montrer une direction durable en plein centre de Genève” se réjouit Stéphane Barbier Mueller, président de Pilet & Renaud.
L’entreprise a déjà initié d’autres actions sur la gestion des déchets et la mobilité. Aujourd’hui, ce volet énergétique prend tout son sens d’autant plus que l’habitat représente près d’un quart des émissions cantonales de CO2. Pilet & Renaud estime avoir un rôle d’éclaireur. La régie veut sensibiliser et accompagner les propriétaires dans le processus d’assainissement.
Bruno Frisa, architecte chez Pilet & Renaud, observe une prise de conscience des enjeux et des objectifs cantonaux et fédéraux. Plus les propriétaires seront informés et accompagnés, mieux la transition énergétique se déroulera.
Dans cette optique, la régie souhaite donner l’exemple d’une réalisation aboutie au sein d’un quartier historique. Pilet & Renaud a déposé les demandes nécessaires au démarrage des travaux auprès de l’Office des autorisations de construire (OAC). Particularité patrimoniale, les immeubles situés boulevard Georges-Favon 2 et 4 sont répertoriés. Le service des monumets et des sites (SMS) a rendu un préavis favorable. Cette pièce s’avère indispensable pour engager le chantier. Ces démarches font partie des compétences de Pilet & Renaud qui allie quotidiennement la dimension historique et la volonté d’innover.
Afin de préserver l’harmonie visuelle du quartier, des capteurs noirs ont été choisis. Les travaux d’installation doivent durer une dizaine de jours avec des nuisances minimales sur la voie publique et le voisinage.
“ La configuration du site présente de nombreux avantages, précise Aurélie Dufey, dirigeante du bureau d’études Easy-Sun, la toiture peu inclinée promet une performance optimale, d’autant plus que nous sommes à l’abri d’un effet d’ombrage d’un éventuel immeuble voisin.” Le siège de la régie pourra donc recevoir l'intégralité de l’ensoleillement annuel. Le bout du lac a, en effet, bénéficié de 2113 heures de soleil en 2019. Malgré le stratus parfois tenace, l'énergie du soleil est un investissement rentable en moins d’une décennie. Les panneaux photovoltaïques de Pilet & Renaud produiront environ 16 500 kWh par an, cela permettra de biffer plus de 11 tonnes du bilan carbone de l’entreprise.
“Le développement durable se doit d’apporter des résultats concrets, estime Stéphane Barbier Mueller. Dans cet objectif, nous communiquerons en temps réel, des indicateurs de durabilité sur notre site internet et la production de notre installation photovoltaïque sera publiée. Ainsi chacun pourra vérifier le bien-fondé de notre projet.”