Comment s’est porté l’immobilier de luxe à Genève en 2020 ?
Pour cette étude, nous avons pris en compte uniquement les transactions de villas, d'appartements et de terrains dans le canton de Genève et au-dessus de CHF 5 millions. Nous avons écarté les ventes d’immeubles de rendement ainsi que les terrains ou les villas achetés par des promoteurs et pour lesquels seront réalisés des développements immobiliers. Les montants de ces transactions, sauf pour ceux des propriétés détenues par des sociétés immobilières qui ne sont pas publiés, proviennent de la FAO (feuille d’avis officielle) du canton de Genève.
2020 : 96 transactions dans le secteur des résidences principales de luxe à Genève
Après l’année faste de 2010 qui comptabilisait environ 100 transactions pour des résidences principales haut de gamme, le marché du luxe a connu un recul significatif jusqu’en 2018. En 2019, un retour en force avec une année exceptionnelle et 50 biens immobiliers vendus dans le segment du luxe à Genève. Pour 2020, nous observons 96 biens vendus, soit pratiquement le double d’une année à l’autre ! Un rebond exceptionnel qui annonce une reprise de la demande pour ce marché du luxe.
Un effet Covid - 19 positif sur le marché immobilier
Contre toute attente, nous constatons aujourd’hui que la crise sanitaire du Covid -19 a eu et continue à avoir un impact positif sur le marché de l'immobilier du luxe. Si le climat économique connait des moments sombres, la demande reste en constante augmentation. L’expérience du semi-confinement a remis la nature au goût du jour. La diminution des voyages professionnels ou de tourisme pour les vacances, ainsi que le télétravail ont positionné le critère « qualité du lieu de vie principal » en haut de la liste et suscité de nouveaux besoins.
Zones urbaines moins séduisantes
Nous avons observé une demande plus forte des acquéreurs pour des emplacements de premier ordre dans des endroits ruraux. Nombreux sont les propriétaires qui souhaitent désormais acquérir un bien ultra luxe avec des espaces extérieurs (balcons, terrasses, jardin). D’autres encore, aspirent à posséder une villa individuelle avec piscine. Cela est dû en partie au fait que le semi-confinement a changé l’état d’esprit et modifié la façon de vivre. Désormais la priorité est de profiter de beaux espaces, entourés de verdure et de calme. Par ailleurs, la tendance du « home office » pousse également les gens à posséder une ou deux pièces supplémentaires pour pouvoir travailler depuis la maison. Et cette exigence, d’un plus grand intérieur de vie, s’est encore accrue avec cette nouvelle façon de travailler.
Le profil des acquéreurs et des vendeurs
Comme pour l’année 2019, la demande est portée majoritairement par des acheteurs suisses et européens déjà domiciliés à Genève. Ce sont principalement des entrepreneurs, des cadres de multinationales, des personnes actives dans les domaines de la finance et du trading, de professions libérales ou encore des héritiers. 2020 a vu l’arrivée à Genève du chanteur anglais Robbie Williams, qui s’est porté acquéreur d’une magnifique maison de Maître située sur la commune de Vandoeuvres. Pour les vendeurs, leur demande de les accompagner dans la vente de leur bien est également motivée par un besoin d’améliorer leur confort de vie. Elle résulte de l’envie d’acheter un autre bien immobilier plus en adéquation avec leurs attentes. Ceci a permis d’avoir un flux soutenu de transactions vendeurs/acquéreurs dans toutes les catégories de l’immobilier de luxe.
Notre palmarès des communes les plus recherchées
L’emplacement géographique et l’attractivité d’une commune tiennent une place prépondérante dans l’acquisition d’un bien immobilier haut de gamme. Pour l’année 2020, on observe à Genève un intérêt identique à celui de 2019 dans le choix des communes. Les propriétés situées au bord du lac comptent parmi les plus chères et les plus recherchées avec en 2020, une majorité de transactions sur la rive gauche. Par ailleurs, en analysant les transactions dans l’immobilier de luxe, nous voyons que certaines maisons de Maître, construites entre le XVIII et le XIXème siècles, ont été vendues dans les communes de Choulex, de Vandoeuvres et dans le quartier de Conches. Pour l’ensemble de ces propriétés, il s’agissait principalement de maisons rénovées.
Dans notre palmarès des « communes les plus recherchées », pour les transactions à plus de 20 millions, trois se sont déroulées dans la commune de Collonge-Bellerive et trois autres dans celle de Vandoeuvres. Suivies ensuite par celles de Cologny, Anières, Corsier et Pregny-Chambésy, avec une transaction à plus de 20 millions dans chacune d’entre elle. La grande gagnante reste la commune de Collonge-Bellerive qui caracole en tête de notre classement, grâce à une transaction d’exception à CHF 60 millions et la conclusion de la vente de la dernière parcelle du Château de Bellerive, pour un total de CHF 127 millions.
Un regain d’intérêt pour des appartements de luxe
La demande pour des appartements de standing et d’hôtels particuliers est aussi repartie à la hausse avec un regain important en 2020. Ce sont 28 appartements qui ont été vendus dans le canton de Genève, dont 18 au centre-ville et le reste dans les communes de Cologny, Chêne-Bougeries, Vandoeuvres et Pregny-Chambesy.
Conclusion
L’année 2020, avec un retour aux années fastes de 2007 à 2010 quant au nombre de transactions effectuées, confirme que l’immobilier haut de gamme reste une valeur refuge. Les prix du luxe sur l’arc lémanique sont repartis à la hausse et semblent évoluer dans ce sens pour l’année à venir. Et si la crise sanitaire du Covid - 19 a modifié les habitudes de vie, les acheteurs restent confiants et ce sont encore de belles ventes qui sont attendues pour cette année.
L’équipe de Pilet & Renaud Transactions SA, composée de 9 spécialistes, vous propose son expérience reconnue pour vous accompagner dans la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier. Nous mettons à votre disposition notre large expérience du marché local ainsi que notre réseau et savoir-faire en la matière.
Pilet & Renaud Transactions SA