Situé à mi-parcours entre l’aéroport et la gare Cornavin, à l’angle de la route de Ferney et du chemin du Petit-Saconnex, la bâtisse aux lignes pures, desservie par les transports publics (lignes 5 et 3, puis future extension du tram 15 jusqu’à Ferney-Voltaire), compte une multitude d’atouts. Rencontre avec les deux porteuses du projet de la Régie gestionnaire de patrimoine immobilier Pilet & Renaud SA.
Quatrième sur le marché genevois, Pilet & Renaud, véritable institution, est riche d’une histoire de près de 150 ans. Active dans le pilotage, le courtage et la gérance, rien d’étonnant que l’entreprise ait été choisie par la Société Coopérative de la Route de Ferney pour piloter une construction inédite et respectueuse de l’environnement. «Hoortus est emprunté au latin hortus (jardin), auquel s’est ajouté un second «o», sorte de clin d’oeil aux promoteurs et leur double «o» de coopérative», détaille d’emblée Brigitte Chausse-Marini, responsable du marketing de la régie.
Matériaux nobles et lieu arboré
Le projet est niché au coeur d’une parcelle très arborée. «A cet égard, la Société coopérative de la Route de Ferney a préféré réduire la surface de construction, plutôt que d’empiéter sur la végétation», affirme Claire Weber- Le Fort, responsable de projets de promotion chez Pilet & Renaud. Ainsi, l’immeuble conçu sur quatre étages et dont la façade est recouverte pour partie de bois s’insère harmonieusement dans le paysage. Sur un plan technique, le futur bâtiment offre 1400 m2 de surfaces divisibles dès 100 m2. Au rez, un bel espace de 200 m2 sera affecté à un restaurant, qui disposera d’une grande terrasse.
Des arcades seront aménageables en contigu. Dans les étages, les entreprises locataires pourront bénéficier d’un cadre de travail lumineux, aéré, au design apaisant. Le parti pris du maître d’ouvrage était de favoriser le bien-être des futurs occupants en proposant de larges ouvertures donnant sur la verdure. «Il faut d’ailleurs saluer le formidable travail réalisé par les architectes, le bureau LRS Architectes, qui ont su réunir toutes les valeurs pro-environnementales, la durabilité et la réduction de l’impact énergétique, dans la future réalisation», reprend Claire Weber-Le Fort. A noter qu’une dizaine de places de parking, réparties entre les abords de l’immeuble et les sous-sols de l’immeuble voisin (en construction) seront disponibles pour les collaborateurs des différentes sociétés. De même que, pour les partisans de la mobilité douce, des places pour stationner les vélos. Le chantier Hoortus devrait démarrer à l’été 2021 et s’achever à l’automne 2023.
Une entreprise en constante innovation
L’entreprise Pilet & Renaud, qui s’est forgée une solide réputation en matière de pilotage de projets immobiliers, a depuis de nombreuses années pris un tournant en faveur de l’environnement. «Nous encourageons toutes les initiatives qui font la part belle à cette cause, comme par exemple l’usage des ressources solaires et le contrôle énergétique des bâtiments. Pour notre part, nous avons depuis longtemps dématérialisé une grande partie de notre activité, limitant ainsi l’usage du papier. En outre, dans nos locaux, le plastique est proscrit. Les collaborateurs administratifs sont sensibilisés et formés à adopter de bons réflexes en matière de préservation de l’environnement, tandis que les responsables de service d’immeuble suivent une formation pour l’usage de produits et de matériel écologiques», explique Diane Barbier- Mueller, administratrice de Pilet & Renaud.