L’importance de connaître le passé pour construire l’avenir ensemble.
histoire de Pilet & Renaud est intimement liée à celle de Genève. Remontons donc un peu dans le temps autour des quelques dates-clés qui ont marqué la vie de notre maison depuis sa création et ont changé le visage de la cité.
Fondation de la régie Pilet, Bouvier & Séchehaye qui s’installe déjà dans le quartier des banques que nous occupons encore aujourd’hui. À cette époque, les employés, qui travaillaient six jours sur sept, se devaient d’apporter chacun une bûche pour alimenter le poêle de la société durant tout l’hiver.
Genève, qui compte alors 95'000 habitants, croît de manière forte sous l’élan de la prospérité économique engendrée par la révolution industrielle. La création de plusieurs zones franches dans la Savoie voisine confère à Genève sa place de métropole régionale.
Genève poursuit son expansion. On détruit les anciennes fortifications de la ville et on construit des bâtiments plus hauts. Les propriétaires qui administraient auparavant eux-mêmes leurs immeubles remettent la gérance de ces bâtiments, devenus plus grands, à des régisseurs.
10 régies de la place, dont la nôtre, s’associent pour créer une organisation qui n’existe alors nulle par ailleurs : «La Société des Régisseurs». La formule novatrice pour l’époque inspirera la création d’organisations similaires à Lyon puis à Paris.
Soucieuse de l’instauration de bonnes pratiques, la Société de Régisseurs édite pour la première fois un recueil de
44 articles détaillant les devoirs et responsabilités des locataires et des bailleurs.
Apparition du bail uniforme, le tout premier contrat-type encadrant les locations. Ce premier document servira de base, par la suite, à l’élaboration de nombreux autres baux régissant la location des différents types de biens immobiliers.
Sous l’impulsion du président Wilson, on crée juste après la guerre une association de nations ayant pour objectif de préserver la paix : la Société des Nations. La France, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse sont en concurrence pour accueillir la première organisation internationale de l’histoire. La SDN choisira finalement Genève et le palais Wilson avant de s’installer au Palais des Nations qui deviendra plus tard le siège de l’ONU.
Genève s’agrandit encore et la Ville adopte sa carte actuelle en fusionnant avec les communes des Eaux-Vives, de Plainpalais et du Petit-Saconnex. La crise de 1929 traverse l’Atlantique pour toucher l’Europe de plein fouet. À Genève, les logements vides se font de plus en plus nombreux et les locataires de plus en plus rares.
Genève devient véritablement internationale avec la désignation de la ville comme l’un des sièges officiels de l’ONU. Dans le sillage de cette décision, de nombreuses organisations internationales s’implantent alors dans la cité. À Cointrin, on rallonge la taille de la piste d’aviation pour la porter à 2km.
L’après-guerre voit aussi la fin d’une vieille tradition puisque les locataires de
Pilet & Cie cessent de venir payer leur loyer en espèces à la régie comme cela se faisait auparavant.
Pour faire face à la pression démographique avec plus de 200'000 habitants, l’État de Genève commence à subventionner la construction de logements à loyers modérés. Les panneaux « à louer » qui avaient fleuri sur les façades des immeubles pendant la période précédente se font de plus en plus rares.
La régie Pilet fusionne avec Braschoss dont l’un des associés n’est autre qu’un certain Jean-Pierre Renaud. Débuta alors entre les deux hommes, Claude Pilet et Jean-Pierre Renaud, une longue et fructueuse collaboration qui donna en 1985 à la régie son nom actuel.
À Genève, le secteur financier se porte bien et la gestion de fortune y est plus particulièrement florissante. La ville devient la première place bancaire helvétique pour le montant des fonds qui y sont gérés.
Messieurs Claude Pilet et Jean-Pierre Renaud transforment leur maison en société anonyme, et s’associent avec Stéphane Barbier-Mueller pour assurer la relève au sein de la régie et lui apporter un souffle nouveau. La régie compte alors 30 collaborateurs et encaisse annuellement 68 millions de loyers pour le compte de ses mandants propriétaires.
La maison Pilet & Renaud fête ses 125 ans d’existence en offrant à l’un de ses locataires tirés au sort 125 jours de loyers gratuits.
La régie change de locaux sans pour autant quitter le quartier des banques qu’elle occupe depuis 1872.
Pilet & Renaud s’installe dans un immeuble de 1873 situé sur les bords du Rhône, à l’angle du boulevard Georges-Favon et du quai de la Poste. Après un important chantier de transformation- réhabilitation imaginé par la régie, le bâtiment s’enrichit de deux étages supplémentaires. Cette surélévation, l’une des toutes premières à être réalisée à Genève, a suscité beaucoup d’éloges pour sa qualité architecturale et a depuis servi d’exemple à de nombreux édifices de la ville.
Pour célébrer dignement ses 130 ans, la régie ferme ses bureaux durant deux jours – un lundi et un mardi – et ses 35 collaborateurs partent visiter Expo.02.
Pilet & Renaud s’unit avec 10 autres régies de Suisse romande qui partagent les mêmes valeurs pour donner naissance à «Courtiers Partenaires». Grâce à ce puissant réseau, nos clients ont désormais accès à un nombre encore plus important de biens immobiliers et d’acquéreurs potentiels de l’ensemble de l’arc lémanique.
Fin mai 2003, lors de la réunion du G8 à Evian, de violents débordements ont mis la cité de Calvin sens dessus dessous, entraînant de nombreuses répercussions politiques. Genève a vécu des jours sous haute tension, rythmés par les affrontements entre émeutiers et forces de l'ordre. Des membres des black blocks ont organisé un raid éclair dans le centre-ville, brisant les vitrines qui n'avaient pas été protégées, et les jours suivants ont vu s'enchaîner les affrontements entre casseurs et forces de l'ordre, assortis de quelques scènes de pillage, notamment sous les fenêtres de la régie Pilet & Renaud.
Pierre-Henri Schild rejoint Pilet & Renaud en tant qu’associé et administrateur de la régie. Avec Stéphane Barbier-Mueller, ils gèrent le pilotage des projets immobiliers de la régie.
La régie Pilet & Renaud innove en lançant le premier widget pour smartphone dédié à l’immobilier. Cet ancêtre de nos applications était capable d’envoyer des alertes à son utilisateur dès qu’un bien correspondant à ses critères de recherche était disponible.
La régie prend encore de l’ampleur avec le rachat du Forum Immobilier et de l’Immobilière des Quais. Une acquisition qui intègre la quasi-totalité des collaborateurs des trois sociétés. Cette année-là, l’entreprise qui poursuit la modernisation de ses méthodes de gestion et la digitalisation de ses outils parvient à optimiser son parc locatif de plus de 3 millions.
Pilet & Renaud réédite un petit guide illustré par le dessinateur Pécub, qu'elle offre à ses locataires. Son but: permettre à chacun, à l'aide de conseils simples, de réduire ses charges mensuelles, tout en accroissant son bien-être.
Dès le 1er juillet, les trois entités, partagent désormais une seule et même raison sociale : Pilet & Renaud SA. Quatrième sur le marché genevois, la régie active dans le pilotage, le courtage et la gérance, compte désormais près de 100 collaborateurs et gère plus de 280 millions d’états locatifs. Fière de son histoire et d’avoir su garder son ambiance familiale, Pilet & Renaud adopte sa nouvelle signature «Gestionnaires de patrimoine immobilier».
Création de Pilet & Renaud Transactions, société dédiée au courtage immobilier, le partenaire de choix
pour toutes les transactions immobilières :
acquisition d’un appartement, d’une maison, d’une demeure de prestige ou d’un immeuble de rendement. Ses spécialistes en courtage immobilier
assurent discrétion, écoute et conseils sur-mesure.
Pilet & Renaud innove et produit une Revue immobilière, "Chambres à part" au Théâtre des Salons. Mise en scène par Pierre Naftule, avec Marie-Thérèse Porchet, des comédiens professionnels et des collaborateurs de la régie, écrite par Pierre Naftule et Thierry Meury, ce spectacle sera présenté à 1'800 invités de la régie, sur 12 représentations.
Pilet & Renaud poursuit sa transition digitale en lançant son application ChezMoi pour smartphones et tablettes, ainsi que son portail dédié aux locataires. Grâce à cet outil simple et efficace, ces derniers peuvent effectuer facilement et à tout moment leur demande d’assistance et sont tenus informés des travaux en cours dans leur immeuble. Pilet & Renaud facilite les échanges entre la régie et ses locataires, et reste une nouvelle fois précurseur dans le domaine immobilier !
Pilet & Renaud fête son 150ème anniversaire. Diane et Alix Barbier-Mueller rejoignent officiellement le Conseil d'Administration de la régie, qui se compose désormais de 5 administrateurs. La relève est assurée par la nouvelle génération, le début d'un nouveau chapitre pour Pilet & Renaud !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Plus d'informations