Proches des commerces | Verdoyant | Calme | Transports publics |
*** | **** | **** | **** |
Bien que très proche du centre-ville, Champel respire le calme et la tranquillité. Ce quartier aux allures plutôt chic est connu pour ses immeubles cossus et ses villas. Dès les années 1960, le quartier a entamé une évolution vers plus de mixité sociale avec la construction de plusieurs HLM. Il garde pourtant la réputation d’un quartier bourgeois et paisible.
Dominant les falaises de l’Arve, il offre par endroits un magnifique panorama sur le Salève et le Jura avec en contrebas les nombreux terrains de sport du «Bout du Monde», qui font le bonheur des footballeurs et des amateurs de jogging. Le quartier se prolonge au nord avec la zone Florissant, le long de la route du même nom. Elle doit son nom poétique à la présence, autrefois, d’une vaste prairie réputée pour le nombre et la beauté de ses fleurs!
Le quartier Florissant-Champel dispose en outre d’un des plus grands espaces verts de Genève, le parc Bertrand. Il accueille aussi l’imposant complexe des HUG, l’hôpital universitaire de Genève.
Dans le sud de Genève, une tour à l’air médiéval surplombe l’Arve de ses 17 mètres. Elle doit son existence à la création des Bains thérapeutiques de l’Arve. A la fin du 19e siècle, cet établissement accueillait des patients fortunés des quatre coins de l’Europe. La Tour de Champel leur était destinée: ils pouvaient aller s’y délasser autour d’une tasse de thé et admirer une vue imprenable à 360 degrés sur la ville de Genève, le Jura, les Alpes et le Salève.
Tour de Champel – Chemin de la Tour de Champel 7, 1206 GenèvePropriété d’une grande famille genevoise, ce domaine du 18e siècle a été légué à la ville entre 1933 et 1940. On se prélasse au soleil dans de confortables chaises longues, ou on profite des installations de fitness en plein air. Les enfants préfèrent s’amuser sur la place de jeux et barboter dans la pataugeoire! Quant aux flâneurs, ils découvriront avec surprise quelques arbres rares comme des séquoias géants, un bouleau de l’Himalaya et un pin noir d’Autriche.
Parc Alfred-Bertrand – Avenue Peschier, 1206 GenèveNous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Plus d'informations